Accueil

 

contact

Un jardin d'hiver  fait de fenêtres recyclées
 

 

En bricolant un abri sous plastique ou mieux sous verre (ici à base de fenêtres recyclées) il est possible de créer un jardin d'hiver permettant d'hiverner les plantes délicates pendant la mauvaise saison, de faire des semis, de bouturer quelques tiges ligneuses en été...
U
n apport de chauffage à gaz ou un radiateur électrique avec thermostat durant quelques journées très froides en hiver (afin de tenir les plantes hors gel) garantira la survie de vos essais.

Il est plus facile pour l'entretien du jardin d'hiver d'installer quelques dalles au fond  de la serre qui marqueront une allée...En effet, l'été j'arrose au jet le fond de la serre pour créer un micro-climat chaud et humide propice à l'enracinement de mes nouvelles plantules.


P
our construire cette serre, j'ai donc recyclé de vieilles fenêtres doubles qui n'ont pas de profit et je les ai fixées en formant un rail au moyen de 2 lattes à bois parallèles  sur un muret composé de trois rangées de briques de ciment qui constituent la base de la serre . Comme je ne suis vraiment pas une spécialiste de ce genre de construction, mais que je n'étais pas prête à me décourager,  j' ai profité d' adosser cette serre à une façade de  notre garage pour qu'elle soit  stable.. Ses dimensions environ sont (2m20 de hauteur sur 5m de longeur pour 1m30 de largeur...). J'ai aussi profité de percer un trou dans le mur du garage pour tirer un câble électrique  afin de permettre de la chauffer un peu en hiver (attention la facture d'électricité peut vite se chiffrer et il suffit de garder les températures hors gel; utiliser un thermostat...). Pour diminuer les pertes de chaleur, j'ai utilisé du plastique d'emballage à bulles que j'ai agrafé sur toutes les surfaces et que je laisse en permanence fixé ainsi aux parrois. En été j'aère beaucoup..

 Le toit se compose également de très grandes fenêtres recyclées (2 m'ont suffi) sur lesquelles j'ai vissé des feuilles de plastique ondulé très résistants  toit (attention au vent qui peut facilement faire s'envoler ce matériau léger... cela m'est naturellement arrivé). En effet, mes chats se balladaient sur le toit de cette serre et risquaient de casser les vitres des fenêtres posés horizontalement depuis le sommet du garage (en respectant toutefois une pente pour l'évacuation de l'eau). Je n'ai pas trouvé de porte aux dimensions souhaitées. Ainsi je l'ai bricolée avec un un panneau de vitrage en polycarbonate que j'ai découpé aux dimensions voulues...rien de très compliqué...mais je suis assez fière du résultat qui démontre bien que l'on peut s'en sortir avec toutes sortes de matériaux même en étant débutant.   

 

A la fin je trouve que cette cette serre a beaucoup plus d'allure que toutes les serres qui s'achètent en kit dans les grandes surfaces et elle est beaucoup plus stable aussi. Cela fait maintenant 10 ans qu'elle me rend service pour toutes sortes d'activités...

 

 

 

 

 

 

mon blog

le bois flotté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour à l'accueil