Accueil
Remonter

 

contact


La détrempe...

Si vous voulez renouer avec cette technique  ancienne cela nécessite un support à base de plâtre ou suffisamment poreux...  

De toutes les recettes de peinture utilisées par les peuples du monde entier depuis la nuit des temps aucune n'est plus simple à préparer que la détrempe. Ce mélange bon marché se compose de craie, d'eau et d'un liant (généralement de la colle d'os) auquel on ajoute un pigment.

Sur un support en plâtre neuf elle peut être appliquée directement mais le fond poreux devra recevoir préalablement une couche d'apprêt avec la même colle de peau ou d'os que celle utilisée pour la détrempe en concentration moindre.

Les versions les plus sophistiquées contiennent également de l'huile de lin pour l'imperméabiliser (quelques cuillères à soupe pas plus en versant très doucement pour l'émulsionner).

Pour 1 pièce entière :

La colle gélatine est dissoute à raison de 300g environ dans 1 litre d'eau froide et que l'on laisse gonfler une nuit. En même temps verser environ 5 kg de craie dans un autre seau et recouvrir d'eau froide. Ne pas remuer et attendre également jusqu'au lendemain. Le lendemain éliminer l'eau en surplus à la surface et chauffer la colle gonflée au bain marie. Ne pas faire bouillir car la colle deviendrait cassante... Ajouter la colle chaude au blanc dilué en remuant constamment. Pour obtenir un mélange parfait, bien remuer. Cette détrempe ne se conserve pas et doit être utilisée rapidement. En refroidissant elle se gélifie vite et doit donc être appliquée plutôt tiède. Ajouter éventuellement des pigments de couleur naturelle (dilué dans de l'eau). Ne pas se préoccuper outre mesure des marques de pinceau très apparentes juste après l'application : en séchant, la craie contenue dans la mixture devient mate et beaucoup moins transparente.

Ne pas oublier qu'il est impossible d'appliquer une détrempe sur un support moderne fermé d'autant plus s'il a déjà reçu une couche de peinture...

 

 

 

 

 

 

 

mon blog

le bois flotté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour à l'accueil