Accueil

 

contact

 

La technique de la céruse      

La technique de la céruse a évolué avec le temps. Dans un but utilitaire au début cela consistait à utiliser à l'intérieur les restes de lait de chaux dont les murs extérieurs des maisons étaient enduits tous les ans et ceci pour des raisons non seulement esthétiques mais aussi hygiéniques grâce à la réaction caustique produite par la chaux qui était désinfectante. Plus tard une  mixture à base de pigment blanc (blanc de plomb) et de cire d'abeille fut utilisée. Aujourd'hui, le blanc de plomb très toxique est interdit et remplacé par un autre pigment moins toxique, le blanc de titane mais aussi le blanc de zinc mélangé à de la cire.

 

La céruse d'aujourd'hui n'a donc plus rien à voir avec la recette ancienne et n'est plus dangereuse à utiliser. On peut acheter ce produit fini en grande surface mais on peut très bien le fabriquer à bon prix en mélangeant simplement une cire à encaustiquer avec du blanc de titane ou blanc de zinc. On peut même envisager de créer un aspect cérusé avec de la peinture acrylique bien diluée à l'eau que l'on applique au chiffon sur un meuble totalement propre et exempt de vernis.

 

 

 

 

 

Décapez le meuble avant d'appliquer la céruse. S'il est verni, enlever le vernis. Ouvrez alors les pores du bois en brossant avec une brosse métallique ou de la paille de fer dans le sens du bois et en veillant à ne pas rayer sa surface... Charger un tampon de laine d'acier fin de cire à céruser et faites pénétrer la cire dans les fibres en travaillant dans le sens des veines. Laissez sécher et faire briller avec un chiffon doux. C'est avec les bois durs tels que le chêne que la patine ressort le mieux. Si la couleur dessous est très sombre en raison du bois qui a été teinté auparavant, le contraste avec la patine blanche sera d'autant plus réussi. D'autre part, le meuble ainsi éclairci donnera un aspect moins volumineux et oppressant dans une pièce. C'est  donc un bon moyen pour moderniser une ancienne commode dont les proportions sont trop volumineuses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mon blog

le bois flotté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour à l'accueil